[Aиata иo уumэ] ~ Pensionnat Awai Tsubasa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Aиata иo уumэ] ~ Pensionnat Awai Tsubasa


~ Jusqu'où peux-tu aller pour réaliser ton rêve ? ~

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Géographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Daisuke Oda.
(¯`·._Leader Kuro Knight || Guitariste des Blaue Rosen
Daisuke Oda.


Nombre de messages : 101
Age : 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Feuille de personnage
Sexualité~Age: Hétéro ~ 16 ans
Relations:
Chambre: n°3500

Géographie Empty
MessageSujet: Géographie   Géographie Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:18

Voici un article sur la Géographie Japonaise (Résumé !)

Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, s’étalant de la Russie (îles Kouriles) au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l’Asie. Quatre îles principales composent le pays : du nord au sud, Hokkaidō, historiquement peuplée par les Aïnous, Honshū la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d’habitants, Shikoku, l’île de la mer intérieure et Kyūshū, en face de la Corée du Sud.

En outre, l’archipel comporte environ trois mille autres îles, plus petites (notamment dans la préfecture d’Okinawa). Naha, sur l’île d’Okinawa dans l’archipel des Ryūkyū (Ryūkyū rettō en japonais), est située à plus de six cents kilomètres au sud-ouest de Kyūshū. Au sud de Tōkyō, l’archipel des Nanpō s’étire sur plus de mille kilomètres jusqu’à Iwo Jima. Au nord, Sakhaline (Karafuto en japonais) et les îles Kouriles (Chishima rettō, qui s’étendent à plus de mille deux cents kilomètres au nord-est de Hokkaidō), annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face aux États-Unis en août 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l’archipel.

Le Japon est scindé en huit divisions administratives (voire neuf, selon qu’Okinawa est inclus ou non dans le Kyūshū) qui sont (du nord au sud) : Hokkaidō, Tōhoku, Kantō, Chūbu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chūgoku, Shikoku, Kyūshū et Okinawa.

Les principales villes (agglomérations) du Japon classées en ordre décroissant d’habitants sont[5] :

* Tōkyō (vingt-trois arrondissements spéciaux) : 12 millions d’habitants sans les arrondissements
* Yokohama : 3,6 millions
* Ōsaka : 2,6 millions
* Nagoya : 2,2 millions
* Sapporo : 1,9 million
* Kōbe : 1,5 million
* Kyōto : 1,5 million
* Fukuoka : 1,4 million
* Kawasaki : 1,3 million
* Saitama : 1,2 million
* Hiroshima : 1,1 million
* Sendai : 1 million

Le gratte-ciel Mori situé sur les collines du quartier de Roppongi (Tōkyō), photo prise depuis la tour de Tōkyō.
Le gratte-ciel Mori situé sur les collines du quartier de Roppongi (Tōkyō), photo prise depuis la tour de Tōkyō.

La conurbation de Tōkyō, englobant entre autres Yokohama, Kawasaki et Saitama est, avec plus de 32 millions d’habitants, la plus peuplée du monde.

Environ 73 % du pays est constitué de montagnes, les Alpes japonaises, qui s’étirent du nord au sud sur plus de mille huit cents kilomètres, le long des quatre îles principales. Le point culminant du Japon est le célèbre mont Fuji[6] atteignant 3 776 m d’altitude. Il s’agit d’un relief volcanique, toujours actif, mais peu menaçant.

La rareté des plaines (excepté près des littoraux), très peuplées (plus de huit cents habitants par kilomètre carré sur la côte est de Honshū), oblige l’exploitation des collines et des montagnes avec le système des cultures en plateaux (les versants sont recouverts de bassins successifs de taille décroissante avec la hauteur, permettant la culture du riz, du soja, etc.).

Le Japon exprime avant tout par sa géographie le contraste le plus remarquable qui soit au monde entre un milieu éminemment ingrat qui n’offre à ses habitants qu’une superficie cultivable inférieure à soixante-dix-huit mille kilomètres carrés (moins de 24 % de la superficie totale) et la présence de cent vingt-sept millions d’habitants (chiffre de 2007).

Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de plusieurs plaques tectoniques. De nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs.

Des milliers de secousses sismiques d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin, génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis.

Le séisme de Kōbe en 1995 fit 6 433 morts et 43 700 blessés. Celui du Kantō en 1923 fit lui plus de cent mille morts, occasionnant la destruction par incendie de la plupart des maisons en bois. Le Japon enregistre chaque année environ 20 % des séismes les plus violents dans le monde.

Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics, hôtels ou stations thermales pour les séjours de villégiature et retraites de santé. On peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 °C à 65 °C.


Source : Wikipédia

Article détaillé : Géographie du Japon || Villes du Japon
Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Aиata иo уumэ] ~ Pensionnat Awai Tsubasa  :: ♦ Discu†iσи oи Japaи ♦ :: ⌠ ℓe Japσи єи gєиєяaℓ ⌡-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser